Faits saillants

En mode virtuel

Notre objectif de faire rayonner la culture d’ici nous a guidés même en temps de pandémie. Dès l’annonce du premier confinement, nous avons lancé En mode virtuel afin de garder la culture bien vivante malgré la fermeture de nos lieux. Nous avons ainsi créé une campagne dynamique, diversifiée et de qualité qui a permis à notre clientèle de retrouver facilement notre offre culturelle virtuelle au même endroit. Bricolages pour enfants, exposition virtuelle, défis à relever par des artistes… Dire que nos différentes plateformes ont été animées au printemps 2020 serait un euphémisme! Et que dire du public qui était au rendez-vous et qui est demeuré engagé envers notre contenu. Durant la campagne En mode virtuel, nous avons gagné près de 500 nouveaux abonnés sur notre page Facebook et notre taux d’engagement sur la page a augmenté, tout comme le nombre d’interactions dans notre infolettre. Nous sommes fiers d’avoir mis sur pied cette campagne qui, nous le croyons, a su mettre un baume sur des moments difficiles pour plusieurs.

« ”Two thumbs up” pour votre infolettre. C’est tellement ça Cultur3R dorénavant. Bravo à toute l’équipe pour la créativité. »

– Caroline Beaudry, Cogeco

En mode estival

La saison estivale de l’année dernière fut particulièrement unique, tout comme l’offre hybride et variée présentée au public. Comme les centres d’exposition et institutions muséales ont pu rouvrir leurs portes alors que ce n’était pas le cas des salles de spectacle, nous avons su nous réinventer et proposer une programmation adaptée dans nos lieux et hors de nos murs. À travers des spectacles en ligne, l’exposition Scenocosme à l’Espace Pauline-Julien, les parcours urbains pour en apprendre plus sur l’histoire de Trois-Rivières et les parcours d’œuvres éphémères dans les parcs de la ville, les visiteurs ont pu faire le plein de culture durant la période estivale!

Remède culturel

Saviez-vous que consacrer deux heures par semaine à une activité culturelle améliore nettement le bien-être mental?* La culture fait du bien : ses impacts positifs se font sentir à plusieurs niveaux, dont sur la santé mentale, la tolérance et la persévérance scolaire. C’est ce que nous voulons propager avec notre campagne Remède culturel, qui se poursuivra au courant de 2021! Dans le cadre de cette campagne, une vingtaine de personnalités trifluviennes et des membres de notre équipe nous ont partagé leur remède culturel. En passant de la lecture à la musique et du ballet au patrimoine bâti, tous ont démontré les bienfaits de la culture dans leur vie à travers cette campagne colorée et rassembleuse. Nos suggestions de remèdes culturels se trouvent sur notre site Web.

« La vidéo est tout simplement superbe ainsi que l’ensemble de la campagne! Le concept est très inspirant et tombe à point dans le contexte global actuel. Votre campagne saura sans doute apporter un sourire chez les gens, merci d’avoir partagé cela avec nous. »

– Gabrielle Caron, Groupe Somavrac

*Source: Christina Davies et al., The art of being mentally healthy : a study to quantify the relationship between recreational arts engagement and mental well-being in the general population, 2016.

Initiatives en arts visuels

Notre équipe des arts visuels a su sortir de ses murs et créer la surprise en 2020 avec des initiatives qui sortent de l’ordinaire et qui ont fait rayonner le talent d’artistes d’ici. Au printemps dernier, nous avons lancé l’exposition virtuelle de Culture Trois-Rivières, qui a mis de l’avant le travail de 18 artistes de la région. Une grande variété de médiums fut utilisée dans cette exposition, soit le 2D, le 3D et le court métrage, entre autres. Puis, à l’été, l’envie de faire vivre la culture dans le quotidien des gens s’est soldée en la création d’un parcours d’œuvres éphémères. Ainsi, des œuvres ont été installées dans plusieurs parcs aux quatre coins de la ville. Plusieurs citoyens, élus et collègues du milieu culturel ont apprécié l’initiative!

« Nous sommes toutes les deux pour une plus grande démocratisation de l’art, une plus grande accessibilité pour tous, l’art public est une magnifique façon d’y arriver. […] Le projet Parcours d’œuvres éphémères est une preuve que les intervenants du milieu culturel et les artistes savent composer avec leur époque. »

– Isabelle Ayotte et Geneviève Baril, artistes participantes au projet

Réouverture des institutions muséales

Lors de la réouverture de nos institutions muséales, au début de l’été dernier, nous étions ravis de revoir le public à l’intérieur de nos murs, et il faut croire que ce fut réciproque! Alors que le Centre d’exposition Raymond-Lasnier a accueilli autant de visiteurs en août 2020 qu’en août 2019, plus de 60% des départs au musée Boréalis ont trouvé preneur. Du côté de l’église St. James, plus de 4 000 personnes ont profité de l’entrée gratuite. Nous avons présenté l’exposition en art numérique Scénocosme à l’Espace Pauline-Julien, tandis qu’au Manoir Boucher de Niverville, une visite audioguidée était offerte. Les billets pour certaines de nos activités se sont également vendus comme des petits pains chauds! On pense aux billets pour les soirées Jazz et Cie, qui se sont vendus en 36 heures seulement et aux visites patrimoniales de la salle J.-Antonio-Thompson, qui ont connu un grand succès.

Retour en salle avec la mini-série

Culture Trois-Rivières célèbre sur scène!

Un des moments forts de 2020 a certainement été le retour en salle avec la mini-série Culture Trois-Rivières célèbre sur scène!. En septembre dernier, nous avons à nouveau accueilli le public à la salle J.-Antonio-Thompson avec comme tout premier spectacle le groupe QW4RTZ. Notre clientèle était au rendez-vous pour ce spectacle qui affichait complet. La générosité des artistes a rendu cette soirée de retour en salle mémorable pour tous. Nous avions également la chance d’offrir de l’animation extérieure lors de l’attente avant le spectacle, gracieuseté de notre partenaire Cogeco Connexion.

« C’est toujours spécial venir faire un spectacle à Trois-Rivières. Cette fois-ci, on ne pouvait pas juste présenter un spectacle ordinaire. On a donc préparé un spectacle exclusif »

– Louis-Alexandre Beauchemin, du groupe QW4RTZ, à L’Hebdo Journal

De belles collaborations

Parcelle TRès musicale et spectacles Rencontres

La dernière année nous a démontré que des projets incroyables peuvent naître de collaborations entre les acteurs du milieu. En 2020, nous avons travaillé de concert avec la Corporation des événements de Trois-Rivières et le FestiVoix de Trois-Rivières. Au début de l’été dernier, nos trois organisations se sont unies pour offrir deux rendez-vous uniques. Le premier spectacle Rencontres mettait en vedette Marie-Mai et Cœur de pirate, alors que le deuxième a réuni Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières et Patrice Michaud. Puis, à l’automne 2020, nous avons présenté le projet Parcelle TRès musicale, des prestations d’artistes tournées dans des lieux mythiques de Trois-Rivières, dont le musée Boréalis.

Accord de principe pour la

Fabrique de théâtre insolite

En tant que propriétaire de l’église St. James et partenaire de la compagnie Les Sages Fous dans leur projet de Fabrique de théâtre insolite, nous sommes très heureux que 2020 ait permis une avancée importante pour cette initiative majeure. En effet, le ministère de la Culture et des Communications a autorisé un accord de principe de 4,8 millions de dollars pour la création de ce pôle international de création et de diffusion en théâtre visuel à l’église St. James. Ce projet est une belle façon d’implanter un lieu culturel unique et de valoriser l’expertise de Les Sages Fous tout en continuant de faire valoir la valeur patrimoniale de l’église St. James.

« Nous trépignons à l’idée de transformer ce site patrimonial d’exception en Fabrique de théâtre insolite, un lieu unique au Québec dédié à la marionnette et à l’imaginaire qui se spécialisera dans la création de nouvelles oeuvres et de nouvelles formes théâtrales atypiques, marginales et hybrides. »

– South Miller, directrice artistique, Les Sages Fous

Les défis Culture Trois-Rivières

Les défis Culture Trois-Rivières nous ont permis de garder un contact de proximité avec notre clientèle sur les réseaux sociaux au tout début de la pandémie. Ces vidéos engageantes et dynamiques mettant en vedette des artistes des arts de la scène ont suscité plusieurs réactions! En passant de Christian Marc Gendron au groupe QW4RTZ et de Mario Tessier à Annie Villeneuve, il y en avait pour tous les goûts. Chose certaine, les défis Culture Trois-Rivières ont su divertir et faire vivre des émotions à nos abonnés!

Les mots à l’écoute

Quand on parle d’initiatives qui font du bien, le projet Les mots à l’écoute en est un bel exemple. Mis sur pied l’automne dernier en collaboration avec l’organisme Les Petits Frères de Trois-Rivières, Les mots à l’écoute a comme objectif de briser l’isolement chez les aînés en passant par la culture. Trois artistes de la région ont ainsi accepté de faire des appels auprès d’aînés pour leur faire la lecture, que ce soit d’un poème, d’un conte ou d’un extrait de roman. Au total, 50 appels ont été effectués auprès de 16 personnes âgées sélectionnées par Les Petits Frères.

« Ils étaient très reconnaissants d’avoir un petit moment à partager avec moi, que ça soit par les contes de Fred Pellerin ou les monologues de Clémence Desrochers, par exemple. »

– Julie Hamelin, artiste participante, au journal Le Nouvelliste

Balado Arrangé avec le gars des vues

Lancé à l’automne 2020, le balado Arrangé avec le gars des vues nous fait découvrir les dessous des projets d’artistes locaux et nationaux qui ont été ou seront de passage dans nos lieux. À travers des entrevues de fond, le balado nous transporte dans l’univers des invités qui nous partagent leur quotidien et leur processus artistique. Les auditeurs ont en effet l’impression de se retrouver dans les coulisses du milieu artistique et culturel en toute convivialité et simplicité. Arrangé avec le gars des vues a permis de mettre de l’avant huit artistes avec plus de 260 heures d’enregistrement.

Brigade TRès Trois-Rivières

Les visiteurs du centre-ville ont certainement croisé la brigade TRès Trois-Rivières l’été dernier! En partenariat avec le FestiVoix de Trois-Rivières et Trois-Rivières Centre, nous avons mis sur pied cette brigade qui avait pour but de référer les visiteurs quant aux attraits et activités à faire au centre-ville. Les brigadiers ont également rappelé les mesures sanitaires à respecter grâce à une formation offerte par Communiqu’Image. L’entreprise Personare a ajouté une touche artistique et colorée à cette brigade, avec des personnages qui ont partagé les bonnes pratiques à adopter en temps de pandémie de façon ludique.